Cette nuit, alors que l’orage grondait, une branche morte est tombée à 2 mètres de ma tente.
Je me suis levé à 6:00, lors d’une accalmie pour me dépêcher de faire mon sac, essuyer la tente et déjeuner au sec.
J’ai repris la rando vers 8:30, le soleil a montré son bout du nez. Dans le sentier, beaucoup d’arbres étaient couchés par les grands vents. Bien content d’avoir emporté ma scie égoīne pour débrancher et libérer le passage sur le sentier.
Bonne montée au départ dans un sentier de terre boueuse en raison de la grosse pluie continue des derniers jours, ça glissait à bien des endroits. Dans les quelques descentes abruptes, les bâtons étaient nécessaires pour ne pas tomber lorsque les souliers glissaient dans la boue.
J’ai rencontré Charles aux chutes à Pico et nous avons fait route ensemble jusqu’au refuge Turcotte.
Nous avons suivi son application sur son cellulaire et par un moment, le sien indiquait un tracé différent du mien. Il s’est avéré plus tard que ce tracé était désuet et nous étions trop avancés pour rebrousser chemin. Nous avons été surpris par plusieurs orages successifs intenses dans une jungle avec de fortes pentes et montées. Beaucoup de zones inondées et nous avons dû remonter un petit cours d’eau directement dans son lit sur plusieurs kilomètres, faute de sentier pour finalement aboutir dans le village de Ristigouche. Puis, nous avons longé la route, car il se faisait tard et voulions arriver avant la nuit. Cette virée hors piste nous a amenés à un trajet de 12 h de marche éreintante, une chance que le site était très beau, légèrement retiré de la route et tranquille.
Ça n’a pas pris longtemps avant de dormir. Le mercure est descendu à 15 et j’ai eu un peu froid, nécessité de mettre mon hoplink bleu. Si le mercure descend plus bas, je n’aurai pas le choix de mettre tous mes vêtements.
Roger