Les randos de Roger

Tout sur mes aventures de plein air

À propos

Avant toute chose, je tenais à vous remercier de l’intérêt que vous portez à mes projets et je l’espère sincèrement qu’ils pourront bénéficier à un grand nombre de personnes qui ne peuvent se rendre en nature.

Mes motivations

J’ai été diagnostiqué à 62 ans porteur du cancer de la prostate en 2020 et j’ai suivi un traitement en radiothérapie avec succès 2021, grâce à la formidable équipe du docteur Mok, à l’hôpital de la cité de la santé de Laval.

Maintenant rétabli, bien que d’en être toujours en rémission et contrôlé, j’ai décidé de contribuer à ma façon en mémoire de ma mère. Lorsqu’elle s’est retrouvée à l’hôpital en phase terminale, ce qui lui manquait le plus était d’être en contact avec la nature reposante qui apporte la sérénité, alors qu’à la télévision, il n’y avait que des nouvelles déprimantes en boucle.

J’ai toujours été passionné de plein air et je veux partager le fait d’être encore capable de me déplacer. Je veux être les yeux et les jambes pour toutes les personnes qui sont clouées dans leurs lits d’hôpital ou qui n’ont pas la possibilité de se retrouver en nature.

Ma préparation 

Étant en convalescence de mon traitement radiothérapique, je me suis intéressé au plus long sentier de randonnée au Québec. Ce dernier long de 650 km, sillonne la Gaspésie, de la pointe Forillon jusqu’à Matapédia, en traversant les Chics-Chocs, la réserve faunique de Matane, longe l’estuaire du St-Laurent, le grand lac de Matapédia.

je me suis lancé le défi de marcher sur ce grand sentier en 57 jours.

J’ai passé 9 mois à préparer dans tous les détails cette longue randonnée incluant l’aspect culinaire, en établissant des recettes que je pouvais déshydrater, puis réhydrater facilement quand sera venu le temps de manger, et qui se conservent dans le temps afin de minimiser le poids, trouver des équipements les plus légers possible. Faire des tests de couchage dans des températures allant jusqu’à moins 10 °C. Travailler à mon conditionnement physique et augmenter graduellement ma résistance. Étudier les cartes pour déterminer ma route, mes couchers afin de respecter mon rythme. Valider avec différents intervenants sur place les conditions climatiques, fauniques, etc. Établir des points de sorties en cas d’urgence, identifier les divers points d’eau, les rivières et torrents à traverser.

Pour des raisons de conservation de la faune et de sécurité, j’ai planifié une première section du parc Forillon jusqu’à Mont-Louis en haute Gaspésie, puis de descendre à Amqui en autobus et de remonter en randonnée jusqu’à Mont-Louis en passant par la réserve faunique de Matane puis par le parc de la Gaspésie et une dernière section de Matapédia  à Amqui.  Je me suis octroyé quelques jours de repos entre les 3 sections selon ma capacité.

Pour les plus intéressés

J’ai joint 3 tableaux démontrant mon parcours avec tous les détails journaliers, les dénivelés positifs et négatifs, les kilométrages, les temps de randonnées entre balises, les divers types de camping. Une carte générale de la Gaspésie identifiant le tracé du sentier. Je vous donne également le site internet de l’organisation du Sentier International des Appalaches : www.sia-iat.com, car Il existe d’autres cartes topographiques encore plus précises avec le bornage de contrôle en PDF.

Vous pouvez aussi obtenir gratuitement les 6 cartes topographiques dynamiques sur l’application Avenza.

J’ai d’autres documents démontrant diverses planifications de repas, de consommation de propane, de salades, de boosters alimentaires, de petits déjeuners, etc.

Grand départ

C’est le 25 mai dernier que je suis monté en autobus à Gaspé pour entamer la première section de cette randonnée le lendemain à la Pointe du parc national de Forillon, au kilomètre zéro.

Je suis resté très discret qu’en a ce projet, car je ne savais pas comment les choses allaient se passer au niveau physique, ne voulant pas subir de pressions externes et décevoir des espoirs.

J’ai complété la première section à Mt-Louis le 11 juin, soit en 17 jours et parcouru près de 200 km, avec une charge variant de 15 à 20 kilos lors des ravitaillements qui sont espacés de 4 à 6 jours.

C’est dans le début de cette section, fort de mes petites réussites successives que ce sont échafauder le « comment réaliser mes objectifs ».

J’ai documenté chaque journée,  agrémenté de photos que vous retrouverez dans mon blogue.

Marche-thon

Dans un premier temps, je désire créer un marche-thon en utilisant cette longue randonnée.  Le concept est simple, les gens investissent le montant qu’ils désirent dans le kilométrage que je parcours. Je me suis associé à la Société Canadienne du Cancer pour réaliser cette levée de fond via leur site internet en créant mon propre fonds destiné à la recherche sur les cancers touchant les enfants.

Banques de photos et de vidéos 

Pendant cette randonnée, je prends un maximum de photos et de vidéos. Pour qu’à mon retour, je puisse créer des ateliers de montage photo et de vidéos avec de jeunes patients hospitalisés qui souhaitent s’impliquer à leurs réalisations.Ce travail pourra être valorisant pour les jeunes patients, leurs donner une sensation de service à autrui, de participer à un bien-être collectif et ne pas juste subir leurs maladies et de n’être que des patients.

Une fois réalisés, les diaporamas et les vidéos de nature pourront être diffusés dans les hôpitaux, les centres de personnes âgées et autres endroits.

J’ai aussi le désir de créer une affiche et la placer dans des commerces participants afin de sensibiliser les gens à ces projets toujours dans l’espoir de récolter plus de fonds pour la recherche.